top of page

Pollution: les particules fines n'ont pas de frontières

D'où vient la pollution aux particules ? Les réponses de Bertrand Bessagnet, responsable de l'unité Modélisation atmosphérique et cartographie environnementale à l'INERIS. Il participe au développement de la plateforme Prev'Air de prévision nationale de la qualité de l'air.

D'où viennent les particules fines, les fameuses PM 10, des alertes à la pollution?

Il y a différentes sources et différentes particules. L'industrie, le chauffage et le transport vont émettre, par exemple, des oxydes d'azote. Le secteur agricole, lui, émet des particules, mais surtout de l'ammoniaque, qui va réagir avec les oxydes d'azote et créer du nitrate d'ammonium sous forme de particules fines. D'après nos premiers relevés, les particules les plus fines de l'épisode actuel sont composées de 40 à 50% de nitrate d'ammonium. Le secteur agricole est donc aussi en cause dans les épisodes actuels.

Le scénario n'est-il pas le même à chaque fois?

Schématiquement, il existe deux types d'épisodes de pollution aux particules. Les épisodes hivernaux, pendant lesquels le temps froid et stable va plaquer au sol les polluants primaires émis par le chauffage ou le transport notamment. Les épisodes printaniers, pendant lesquels vont s'y ajouter les émissions agricoles, qui vont réagir avec les oxydes d'azote. En général, on a moins de particules dans l'air entre les mois de mai et septembre.

Il existe pourtant des épisodes d'alerte aux polluants en été...

C'est différent. Il s'agit d'une pollution à l'ozone, qui est un gaz. Les oxydes d'azote réagissent avec les composés organiques volatiles sous l'influence du soleil pour donner de l'ozone.

Quelle est l'ampleur de ces phénomènes?

Ils sont régionaux et même transnationaux. L'épisode actuel touche les Pays-Bas, la Belgique, la France, le sud de l'Angleterre. Les polluants circulent avec les vents. Nous impactons nos voisins et eux nous impactent.

Quelles sont les régions européennes connues pour leur fort taux de pollution?

Le sud de la Pologne, le nord de l'Italie et le Bénélux sont des régions souvent touchées.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/pollution-les-particules-fines-n-ont-pas-de-frontieres_1663930.html#ehsxuVfDV6bhhukL.99


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square
bottom of page